Sous la douche

Sous la douche

Je n’ai pas trop l’habitude d’écrire et encore moins de poster des billets d’humeur ici. Malgré le fait que cela m’ait démangé quelques fois.

Mais là, en ce moment, j’essaye d’expliquer à mon entourage le problème de la loi sur le renseignement numérique. Et je n’arrivais pas à trouver d’image pour faire comprendre le problème à un public non « numériqué » :)

Et cette nuit pendant mon insomnie j’ai trouvé !

L’origine

Bon cela vient de mon collègue Tristan Nitot qui nous parle souvent de vie privée, de rideaux aux chambres et de loquets aux toilettes.

Mais aussi d’un échange entre un élu et un politique (je ne retrouve pas la référence. Si vous l’avez, je la veux bien en commentaire).

Donc, venons-en à mon histoire

Pour vous expliquer le contexte :

Cela fait des années que les services de renseignements espionnent tout le monde. Que ce soit tous les pays et espionner tout le monde. Sauf, que ce n’était pas légal. Et que peu de personnes en avaient conscience.

Et puis, il y a eu les attentats du 11 septembre. Et le patriot act a été voté, s’en est suivi les scandales, Snowden et compagnie…

Puis en France sont arrivés les attentats de Charlie et ce qui s’en ai suivi.

À l’époque je me suis dit, tu vas voir que ces *** de politiques vont sauter sur l’occasion pour faire passer des lois liberticides. Et bien cela n’a pas manqué !

Donc en gros, maintenant il va y avoir des boites noires. Noire pas pour la couleur, mais parce que personne ne sait ce qu’il y a dedans. Personne ne saura comment elles vont marcher et les informations qu’elles vont collecter. On nous dit « métadonnées », mais c’est très vague comme terme.

Et la douche dans tout ça ?

Et bien mon usage d’Internet, je considère cela comme ma douche. Ce que j’y fais, je n’ai pas envie que n’importe qui puisse le voir.

Donc imaginez, le gouvernement a trouvé un algorithme qui permet de détecter les terroristes à la manière de se laver.

La solution est donc de mettre une caméra dans toutes les douches de tout le monde.

Mais, si vous n’êtes pas terroristes, vous n’avez rien à craindre !

Sauf, qu’il y a quelques effets de bords à tout ça :

  • Qu’est-ce que l’on surveille sous ma douche ? La marque de mon savon ? Si je me lave les cheveux avant ou après ? Si je laisse le robinet ouvert pendant que je me savonne ? Ce que je chante en me lavant ?

Personne ne le sait, l’algorithme est secret.

  • Vous chantez sous la douche. Là, c’est plus ou moins grave (ce qui risque d’arriver, pas que vous chantiez sous la douche). Vous allez voir que les anciens lobbies Hadopi vont arriver par là.

Mais attendez ! On pourrait détecter facilement ce que vous chantez sous la douche et vous faire payer les droits d’auteur. Non ?

  • Le parti politique les verts passe au pouvoir. Maintenant, la douche, c’est 5 minutes max, température à 15 degrés et vous coupez l’eau quand vous vous savonnez. Mais comment contrôler tout ça ?

Et les mecs ! On a les boites noires, nous n’avons qu’à changer l’algorithme. Et si on veut faire un amendement pour cela (mais bon, pas obligé, l’algo est secret hein).

  • La fiabilité de l’algorithme. Bon, un algo, ce n’est pas parfait. C’est écrit par un humain, donc forcément, il y a des trous dans la raquette. Dans un sens comme dans l’autre.

Donc, toi qui prends ta douche de manière « suspecte ». C’est à dire « comme un terroriste ». Et bien tu seras convoqué au poste de police. Et c’est parti pour 144h de garde à vue. Oui terrorisme, c’est 144h (merci Julien, d’avoir relevé).

  • Et les autres ? Ha par contre ceux qui ont perpétré des attentats, ils ne prenaient pas de douche (c’est l’analogie avec Internet hein). Donc les vrais terroristes seront tranquilles pendant que les cellules seront pleines d’innocents en garde à vue.

  • Chiffrement suspect ? Depuis des années, je sais qu’Internet n’est pas fiable au niveau vie privée. Donc j’utilise des solutions pour cacher ce que je fais. Cela s’appelle du chiffrement. C’est comme si je mettais un cache sur la caméra au moment ou je vais prendre ma douche.

Ha merde, c’est suspect : 144h au poste.

Maintenant, les radars

J’espère que vous avez compris ce que j’ai essayé de vous faire passer comme message. Je vais prendre un dernier exemple hors de ma douche cette fois. Les radars automatiques.

Depuis qu’ils sont en place, la plupart des gens roulent plus « lentement ». Personnellement, c’est surtout le régulateur de vitesse qui fait que je respecte plus les limites, mais bon.

Qui n’a jamais vu de personnes qui pillent arriver au radar ?

Bon, comme prendre une photo instantanée de la vitesse n’est pas « fiable », on va calculer la vitesse entre 2 radars sur un tronçon. Nous avons cela sur la 4 voies St Malo -> Rennes. C’est super efficace ! C’est la seule partie ou je double BMW, Porche et kéké en tout genre. Par contre bizarrement, une fois passé le 2e radar, tous ceux-là me redoublent à 150km/h.

Les vrais délinquants et les autres

Bref, aucun système de surveillance automatique n’est efficace. Au contraire. Les gens qui n’ont rien à se reprocher deviennent paranos de peur du faux positif. Par contre les vrais délinquants eux savent contourner le système.

Et je vous garantis que ce n’est pas compliqué. Cherchez sur Internet VPN, TOR, …

Et avec quelques cours, je vous apprends à vous servir de GPG qui est un système de chiffrement qui va vous garantir que seul votre destinataire pourra voir la photo sous votre douche que vous voulez lui envoyer :p

Godwin ?

Il est temps pour moi d’atteindre le point Godwin. Souvenez-vous le fichage des juifs qui a servis aux nazis à les retrouver plus rapidement. Il parait qu’un élu a eu des problèmes récemment avec des proportions «culturelles» dans ses écoles.

En conclusion, je vais citer Benjamin Franklin :
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Edit : 144h de garde à vue pour risque de terrorisme

Merci à Jonas pour quelques corrections de fautes.

Copyright de la photo : Chad Miller