Bon, je vais casser un peu la chronologie, mais je vais écrire l’article tant que c’est encore frais.
J’étais invité à l’Agile Tour de Nantes, dont voici le résumé de ma journée :
Le petit déj
L’expérience m’a appris que partir le ventre vide n’est vraiment pas une bonne idée, donc thé au ginseng + tartines.
Et comme vous pouvez le voir, mon chien est traumatisé par mon départ à une heure aussi matinale. Et ne parlons pas des enfants qui dorment encore :)
Mon chien traumatisé par mon départ
Chronoflex
Arrivé à Nantes et ses bouchons 😀 Début de conférence sympa avec café et croissants. Puis la première session : Chronoflex. Je ne m’attendais pas vraiment à un boss qui accepte de laisser sa place de « patron » (place de parking, bureau, etc.) pour être simplement un leader et laisser la boite se diriger toute seule. Bref, un boss comme plus de monde aimeraient en avoir.
Scrum ou kanban … comment choisir ?
Je suis ensuite allé voir la session Scrum ou kanban … comment choisir ? par Alexandre BOUTIN. Très sympa, conclusion, vous n’avez qu’a choisir
Kanban par Laurent MORISSEAU
Et bien dans sa session « Les enjeux du kanban pour changer notre approche du travail » Laurent MORISSEAU m’a conveincu que Kanban est LA méthode pour gèrer l’IT. Le plus simple pour vous serait de
regarder sa session.
Ensuite, c’était l’heure de manger. Un peu folklorique pour accéder au buffet
Heureusement que les agilités sont des personnes civilisées :p
Culture Agile !
Puis Frédéric DUFAU-JOËL nous a parlé de Culture Agile ! C’était une session animée par un passionné de l’Aigilité appliquer à des métiers différents de l’informatique.
RennesDevOps in action
Ensuite, ce pour quoi nous étions venus à Nantes avec Sylvain ce jour-là, une session DevOps. C’était une grande nouveauté pour moi, la présenter à 2. Cela s’est très bien passé malgré quelques ratés (une télécommande chacun….). Et comme d’habitude, un débat très intéressant a suivi.
Les slides sont disponibles sur SlideShare.
Dans la foulée, j’avais mon LT « Y sont pas cher mes tests ! » dont les slides sont ICI. 10/15 minutes, c’est vraiment court et frustrant pour tout le monde. Le bon timming, c’est 1h. Mais c’est aussi le jeu du LT. Donc si vous voulez, je peux venir faire la présentation en 1h chez vous
Let’s sketch together !
J’ai terminé ma journée avec Let’s sketch together ! avec Alvin BERTHELOT. J’ai été très critique avec ta session Alvin ; mais avec le recul, elle m’a beaucoup apporté. Ne serait-ce encore une fois la nécessité du travail d’équipe au plus tôt dans le projet.
Tu sais que tu es breton si…